Rouen impresssionée
Rouen, Eté 2016

Ramon Martins - Eterna Primavera ( Eternel Printemps)copieRamon Martins - Eterna Primavera ( Eternel Printemps)copie

L’Association a accompagné la ville de Rouen dans l’organisation de la troisième édition de Rouen Impressionnée, la triennale d’art dans l’espace public de la Ville. Le parcours d’exposition consiste en une déambulation urbaine, embrassant trois quartiers de la ville : les bords de Seine au niveau du Port, le centre-ville et le quartier des Sapins.
Une vingtaine de réalisations murales a été réalisée, en forte interaction avec leur environnement urbain et social. L’idée : peindre un certain portrait de la ville, à même ses murs, grâce à une interaction dialectique et artistique ville <=> œuvre.

Art en Ville a participé à plusieurs titres à cet événement. En amont, dans la relation avec les publics, notamment dans le quartier des Sapins, puis en période de chantier, avec une mission d’encadrement technique et logistique et enfin dans la médiation culturelle et urbaine autour des œuvres.

 

Le commissariat d’exposition a été confié à Olivier Landes, membre fondateur de l’Association. Trois des réalisations murales ont été soutenues par le Ministère de la Culture, par l’intermédiaire de la DRAC Normandie. Les artistes retenus sont Brusk (Fr.), Satone (All.) et Robert Proch (Pol.).
Les artistes retenus viennent de tous horizons : Sainer (Pologne), Ramon Martins (Brésil), Mart Aire (Argentine), Jana & JS (Autriche), Bault, Arnaud Liard, Velvet & Zoer et Swiz.
La scène locale est représentée par Gaspard Lieb, Madkow, les A31, Ecloz et Or2vue.

 

Giant-squid-Brusk-6802webGiant-squid-Brusk-6802web
Robert-Proch---Omnia-(détail)webRobert-Proch---Omnia-(détail)web

Le principe fut de créer de près ou de loin une interaction entre les œuvres peintes et l’identité du quartier, de façon à favoriser une certaine appropriation des œuvres par leur public, évitant un simple parachutage esthétisant.
L’association a mis en place un important travail en amont en plusieurs étapes :

- Un diagnostic urbain et social, une compréhension de la place du quartier dans la ville, de son histoire, de sa population, l’étude du potentiel scénographique des différents murs
- Des épisodes de co-conception du projet, d’écoute de la population
- Un travail approfondi avec les jeunes publics auprès d’une centaine d’enfants des écoles par des ateliers en école élémentaire, des conférences en collège
- Des visites de chantier et des visites guidées des œuvres réalisées

Sept fresques ont été réalisées dans ce quartier et font désormais partie du paysage quotidien de ses milliers d’habitants.

 

SatOne---Less-than-a-second-(Fraction-de-seconde)-webSatOne---Less-than-a-second-(Fraction-de-seconde)-web