JBC au KB
Kremlin-Bicêtre, Mars 2018

tandem passanttandem passant

JBC est un artiste français très actif dans le milieu de l’art urbain depuis 2010. Son oeuvre engagée s’inspire des voyages qu’il a effectués en Amérique Latine mais également de l’univers du street art, qu’il a découvert à Berlin. Il a été choisi pour peindre le mur de l’école maternelle Jean Zay, au Kremlin-Bicêtre. 

Ce mur, linéaire de 40m de long, se trouve à proximité du parc Pinel, fréquenté par toutes les générations.  Il fait le lien entre le passé patrimonial de la ville et son avenir. Il abrite l’une des portes d’entrée de l’école et fait face à une garderie. Les couleurs vives de la fresque font écho à l’énergie des jeunes enfants qui côtoient ce lieu quotidiennement. 

Suite à un travail d’étude urbaine, l'artiste puisés dans l’histoire de la ville une série d’éléments symboliques et esthétiques:

l’horloge de l’usine Géo, le tandem des premiers congés payés, la borne de la Nationale 7 reliant le Kremlin au Sud de la France, une roue de carrier… Ces éléments figuratifs s’intègrent à une composition plus abstraite, composée de feuilles et de tonalités vertes, en lien avec le parc voisin.

L'association a mené diverses actions de médiation culturelle à destination des habitants afin de les sensibiliser : 
- des ateliers artistiques, en présence de l’artiste, avec 2 classes de maternelles
- des visites de chantier pour de nombreux groupes de scolaires, de la Maison des Jeunes, de personnes en situation de handicap. Une équipe de médiateurs était également présente au moment du chantier pour informer les passants au projet en cours. 

perspectiveperspective
vue_globalevue_globale