Marché des Batignolles
Paris, Mai 2018

Seth-KidSeth-Kid

Les façades du marché des Batignolles à Paris ont été peintes par quatre artistes issus de la scène muraliste contemporaine : Jaw, Seth, Pastel et Ratur (aidé de son frère Sckaro, également artiste). Ils ont réalisé une formidable œuvre collective en lien avec le quartier, le marché, tout en mettant en valeur l’architecture décriée de ce bâtiment des années 70.

En écho à l’usage des lieux, les sujets comme l’enfance, la rencontre, l’effervescence, le végétal, les terrasses, les cheminements, les produits ont été interprétés par les peintres, en hommage à ce lieu très urbain.

L'association, basée dans le quartier, a conçu l’intégralité du projet : idée originale, direction artistique, médiation culturelle et urbaine, production. Nous retenons de cette opération une formidable aventure humaine grâce aux contacts tissés avec les habitants, découlant d’un programme d’activités menées auprès de plusieurs centaines d’élèves des écoles Lecomte et Lemercier et des habitants de la résidence de personnes âgées Le Jardin des Moines. Les commerçants du marché ont également soutenu l’opération et accueilli chaleureusement les artistes pendant leur résidence.

Projet Lauréat du Budget Participatif de la Ville de Paris.

Pastel_sitePastel_site
Batignolles Jaw-03-siteBatignolles Jaw-03-site

Photos © Jean-Pierre Sageot