Campus Santé
Giulio Vesprini et Collectif HSH
Rouen, 2023-2024
Le quartier du Campus santé de Rouen est traversé par d’importantes infrastructures routières, qui génèrent des volumes et des espaces, dits « sous-faces », durs et austères pour le piéton. Afin d’améliorer l’expérience de la marche, la Métropole Rouen Normandie a été décidé d’inviter des artistes pour donner à ces lieux une autre dimension. Deux interventions très différentes ont été programmées, l’une sous un viaduc et l’autre autour d’un tunnel.
« Soin »
Giulio Vesprini
Avril 2023
Pour intervenir sur les sous-faces du Viaduc de Lyons, Giulio Vesprini a été choisi pour ses formes organiques et ses couleurs chaudes, afin de contraster avec la dureté des lieux. Le projet ne vise pas la négation de l’architecture, mais bien complémentarité et mise en valeur, grâce aux effets visuels et à la recherche de continuité des formes, qui génèrent une anamorphose.
Le mot « soin » se lit au centre de la composition, en hommage aux activités médicales du Campus santé. L’œuvre prend une autre dimension de nuit, lorsque la mise en lumière sublime les couleurs, enveloppant le lieu dans une atmosphère unique.
« Mobile »
Collectif HSH
Juillet 2024
Lison de Ridder, Lksir, Nikodio et Fabrice Houdry, du collectif rouennais HSH, ont créé une œuvre foisonnante autour du tunnel du Mont Gargan. Sur une grande surface en hauteur, un curieux personnage, dont les jambes sont surmontées de végétation, semble gravir une haute marche, en écho à l’ascension de la colline Sainte-Catherine, promise aux marcheurs près d’ici.
L’intérieur du tunnel abrite une farandole de véhicules, embarcations, architectures mobiles, habitée de passants, d’animaux, de plantes, de cyclistes, de patineurs... Et sur un muret près du trottoir, le pas du piéton est accompagné d’une foule de jambes toutes plus cocasses les unes que les autres.
Pour Lison de Ridder, cette œuvre débridée décrit le rêve d’une autre ville : celle où les citadins évoluent de façon joyeuse, créative et détendue. « Mobile » serait l’allégorie d’un avenir souhaitable, en forme d’œuvre collective : l’harmonie entre l’homme et son environnement, dans ses loisirs, ses déplacements, et avec le non humain en général.