Grounded Gratitude
Aubervilliers Seine Saint Denis, Avril 2014

09884pageaccueilprojetweb09884pageaccueilprojetweb

Véritable projet dans le projet, cette œuvre hors du commun, Grounded Gratitude, a été réalisée par Jorge Rodriguez Gerada, en préparation de l’In Situ Art Festival. Il s’agit du plus grand portrait réaliste peint au sol à ce jour. Cette réalisation est exceptionnelle en raison de sa taille : 1200m2.
La qualité technique et le rendu artistique sont eux aussi à couper le souffle.
Il s’agit d’une peinture au sol sur goudron, sur l’ancien parking du Casse Center d’Aubervilliers. Le chantier a duré 9 jours. L’artiste a employé de la peinture acrylique et ponctuellement du spray aérosol.

Cette œuvre associe art contemporain, géographie, internet et société, car le sujet représenté, Madame Picquart, est un personnage emblématique d’Aubervilliers, et particulièrement du quartier de la Maladrerie, voisin du Fort Ancrer l’intervention artistique dans son contexte urbain et social, telle était l’ambition de l’In Situ Art Festival.

C’est ainsi que l’artiste Jorge Rodriguez Gerada appréhende son travail. Après une enquête sur Aubervilliers, ses personnages actuels et passés, nous avons choisi, en accord avec l'artiste et bien entendu le modèle, une personnalité bien connue du quartier de La Maladrerie, une responsable d'association, retraitée et bénévole, qui habite le quartier depuis la fin des années 1970. Madame Picquart œuvre depuis de nombreuses années à l'animation et à la recréation du lien social dans ce quartier populaire d'Aubervilliers.

À l’image de Madame Picquart, certains personnages, de leur vivant, sont de grands exemples d’humanité et d’implication, mais ne reçoivent pas la reconnaissance qu’ils méritent pourtant.
Ce portrait est à la fois un hommage et une façon de lui dire merci. Cette œuvre fait désormais partie de la géographie contemporaine d’Aubervilliers, suite à sa captation par satellite et sa mise en ligne sur Google Earth et Google Maps.

40902web40902web