Rouen Impressionnée
Rouen, juin - novembre 2020

bandeau-RobertoCiredzbandeau-RobertoCiredz

Art en ville a accompagné la ville de Rouen dans l’organisation de la quatrième édition de Rouen Impressionnée, le grand événement d’art dans l’espace public de la Ville, dans le cadre du festival Normandie Impressionniste. L’association a assuré sa conception, de la direction artistique (Commissariat Olivier Landes) à la maitrise d’œuvre des chantiers.

Dans un souci de renouvellement du genre du festival d’art urbain, l’exposition présente un éventail technique large, au-delà de la peinture : tricot, légo, gravure, collage, nettoyage. A noter la première maison au monde intégralement tricotée à la main (Collectif Citémômes), l’installation de sculptures en légos en « réparation » des impacts d’obus datant de la 2è guerre mondiale sur le Palais de Justice (Jan Vormann) ou la mise en peinture d’une arcade monumentale dans le quartier St-Sever (Blo).

En complément au parcours en espace public, une exposition retraçant 35 ans de graffiti et de street art à Rouen, ainsi qu’une journée de conférences «  l’art urbain en pratiques » ont été proposées au public. L’évènement sera archivé et entièrement numérisé, à travers une visite virtuelle enrichie d’un contenu inédit (médiation culturelle, photos inédites, interviews d’artistes).

La ligne de l’événement repose sur la réalisation d’œuvres en interaction profonde avec l’architecture, le paysage, ou l’histoire des quartiers. 20 créations inédites s’intègrent à la ville, soulignant des passages, générant de nouvelles perspectives ou jouant avec des formes urbaines.

Vertigo-par-BloVertigo-par-Blo
CitemomesCitemomes
Vignette-Frontpage-RI3Vignette-Frontpage-RI3