La Table – Agostino Iacurci
Paris, Avril 2018

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Agostino Iacurci est l’un des représentants les plus en vue de la scène muraliste contemporaine italienne. Suite à de nombreuses consultations dans le secteur, il a été choisi pour peindre ce mur, sur un immeuble de la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP).

Le mur se trouve à l’entrée du quartier, marquant le seuil, surplombant le passage des habitants rentrant vers leur foyer. Ici les gens se connaissent, comme dans un village. La placette à l’arrière du mur, avec ses platanes, ses commerces, son centre social, a un format de place villageoise.

De façon symbolique, l’artiste dispose sur cette surface de 6 étages une scène d’intérieur : une table mise, un bouquet de fleur, des mets. Le chat est inspiré de l’œuvre de Pierre Bonnard, le Chat blanc (1894).

Cet univers intime permet de «rompt le mur» laissant apparaître un intérieur exposé tel «l’autre côté du mur». Le vase rappelle les Puces de la Porte de Vanves et ses nombreux stands de brocanteurs, installés chaque week-end au pied du mur.

L'association a mené diverses actions de médiation culturelle à destination des habitants afin de les sensibiliser : cycles d’apprentissages avec le centre socio-culturel Maurice Noguès, l’école Alain Fournier. Plusieurs dizaines de jeunes de 6 à 17 ans furent concernés, afin de préparer l’arrivée de cette fresque, qui monumentalise désormais l’environnement quotidien des jeunes. 

AGOSTINO-22AGOSTINO-22
AGOSTINO-5AGOSTINO-5

Crédit photos Domenico D'Alessadro et Arthur Distel