1895 - 2018 – Brusk
Paris, septembre 2018
Pour cette fresque, Brusk s’est inspiré de la configuration des lieux et de l’environnement urbain. D’une part, et pour permettre à l’œuvre d’exister au milieu des gratte-ciels, il s’agissait de proposer une image forte et puissante. Puis, le fait d’être à quelques encablures de la gare Montparnasse était un autre paramètre stimulant, permettant de mobiliser des thèmes autour du transport ferroviaire.
Brusk a ainsi réinterprété à sa façon l’une des images emblématiques de Montparnasse, ce train Granville-Paris, qui, hors de contrôle, avait transpercé la façade de la gare en octobre 1895.
Brusk réussit sur ce site un véritable tour de force, transformant grâce à son œuvre à le paysage urbain, il y a peu jugé disgracieux, devenu aujourd’hui l’objet de tous les regards et le sujet de dizaines de photos.
Remerciements à Unibail Rodamco Westfield, qui met à disposition une série de bâtiments pour une expérimentation artistique et urbaine innovante. Celle-ci s’opère dans le cadre de leur opération de renouvellement urbain Les Ateliers Gaîté.
Crédit photos Alexandra Parrish