Cycles - Adrien Ladmiral alias Jaw
Rouen, juin 2020
Cette fresque prend place dans le projet de rénovation du Cœur de Métropole de Rouen, qui vise à offrir un meilleur cadre de vie, des espaces publics de qualité et à favoriser la marche plaisir. Situé à deux pas du Gros Horloge et dans le centre historique de la ville, un important travail de préparation a été nécessaire, en collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France.
Le processus créatif a été pensé en interaction étroite avec le contexte architectural, urbain et historique de la rue des Vergetiers. D’une surface de près de 300m2, elle se fond dans les coloris proches du bâtiment, le noir du mur en ardoise à droite, le beige des immeubles limitrophes, le bleu du ciel.
Symboliquement, plusieurs allusions à l’identité des lieux sont perceptibles : le sujet aquatique fait écho à la présence de la fontaine sous le Gros Horloge et à la Seine toute proche. D’ailleurs, un couple de cygnes semble léviter sous le auvent, volume bleu comme l’eau.
Le Gros Horloge a inspiré l’artiste qui traite le sujet du temps. Ici représenté par une délicate formation sphérique, composée de pistils rappelant les aiguilles d’une montre, dont les extrémités accueillent lunes et soleils, en hommage aux sujets allégoriques et cosmiques qui ornent le monument. Les notions de passage, de cheminement rappellent les usages piétons du centre-ville.