Hub 21
Aubervilliers, Novembre 2015

Beerens-lespoissonsrefugiésclimatiqueswebBeerens-lespoissonsrefugiésclimatiquesweb

Une partie des participants à la conférence Cop21, hébergés à Paris, se sont rendus au Bourget via la station Fort d'Aubervilliers, qui est devenue le temps de l’événement un des hubs de transports publics officiels de la conférence.
L’Association Art en Ville a proposé à Grand Paris Aménagement et à Séquano Aménagement de mettre en valeur les espaces publics de la place par l’intervention d’artistes issus de la scène des arts urbains. Nous avons sollicité 7 artistes particulièrement impliqués sur les questions environnementales : Bault, Michael Beerens, Evazesir No Rules Corp, Gilbert Mazout, Steve Pitocco, Pablo Herrero et Saint Oma.

Plusieurs grands sujets traités par la conférences ont ainsi été réinterprétés par les artistes : les migrations animalières, l’agriculture raisonnée, le réchauffement climatique, la relation de l’Homme à son environnement naturel.
C’est le mobilier urbain de la place qui a servi de support à cette série d’interventions, qui crée un véritable choc paysager sur ce site très minéral et peu favorisé. Par ailleurs, une fresque monumentale au sol a été réalisée par M. Beerens, qui interagit à merveille avec la ville et ses usages, posée sur une station de métro et en plein carrefour piéton et routier.

Evazesir---Less-is-morewebEvazesir---Less-is-moreweb