Thonon Art Urbain 2023
Taxis & Hugues Chevallier
Thonon-les-Bains, été 2023

TLB-BandeauTLB-Bandeau

Deux interventions artistiques très différentes à l’occasion de l’édition 2023 de Thonon Art urbain, porté par la Mairie de Thonon-les-bains en partenariat avec Léman Habitat.

Première réalisation, par Dimitris Trimintzios, alias Taxis, au magnifique titre: « Une fois que nous nous sommes trouvés, tant d’autres choses deviennent possibles ».
Cette façade a été peinte dans le quartier de Collonges, sorte de village perché et cosmopolite, en périphérie.

En cette fin d’été, l’espace public émet une énergie positive, désordonnée, presque festive. Toujours en mouvement, les enfants règnent sur la place au pied du mur, avec leurs jeux, leurs vêtements colorés, leurs vélos, trottinettes.

Les adultes sont bien là, mais plus discrets. Cette belle vibration a amené l’artiste à employer une gamme colorée intense. La scène est transposée au bord du lac Léman, espace public ultime de Thonon, que Dimitris a découvert à l’heure du coucher du soleil, en plein été indien, d’où les teintes jaunes et violettes. Un ferry plane au dessus du lac, symbolisant les laborieuses migrations quotidiennes vers la Suisse de certains habitants. La scène regroupe des jeunes, des ados, des adultes, des grands-parents, tous ensemble, comme à Collonges, une façon de célébrer ces moments intergénérationnels, de plus en plus rares dans le monde moderne.

Un projet défini suite à une écoute prolongée de la société civile du quartier. Une phase de médiation a également été réalisée en collaboration avec l’association Pigments.

TLB-Taxis2TLB-Taxis2

Hugues Chevallier a par ailleurs habillé les colonnades d’un ancien lavoir, bâtiment singulier perdu au centre d’un carrefour routier.
Dans une démarche contextuelle, l’artiste a développé sa palette en prenant pour base la couleur boisée de la partie soutenant le toit. Puis les couleurs se déclinent harmonieusement le long des surfaces arrondies.

Les formes « tournent » en épousant la courbure des colonnes, invitant le spectateur à pied à les parcourir pour découvrir une œuvre pivotante et immersive. Dans une vision plus lointaine, les zones colorées donneront un aspect plus léger, presque « lévitant », à ce bâtiment historique, jadis oublié, aujourd’hui centre de l’attention

TLB-Irsut1TLB-Irsut1