In Situ Art Festival
Aubervilliers, Seine-Saint-Denis, mai - septembre 2014
L’In Situ Art Festival a rassemblé les œuvres de 50 artistes urbains, en résidence pendant plusieurs semaines dans le Fort d’Aubervilliers.
Leur mission : transfigurer cette friche industrielle mystérieuse et méconnue pour l’ouvrir au public.
Le festival se voulait un lieu ouvert, il a donc accueilli des artistes tout son long sur les 300 mètres de murs d’expression libre que le Fort proposait. Les artistes ont été invités à travers cette intervention In Situ à s’approprier le concept de transition, en écho au moment particulier que traverse actuellement ce site, vidé de ses anciens usages, dont la démolition est proche. Un parcours d’exposition se déployant sur deux hectares, un lieu rare, et la variété des supports a permis d’accueillir un éventail artistique hors du commun.
Plusieurs pièces exceptionnelles, dont un collage photographique de Willy Vainqueur en mémoire des 30 ans du festival Fêtes et Forts, le plus grand portrait réaliste jamais peint au sol par Jorge Rodriguez Gerada (1200m2) en hommage à une habitante d’Aubervilliers entre autres…
Evénement de référence pour l'art urbain en France en 2014, le festival a reçu 30 000 visiteurs, dont un millier de scolaires, associatifs, organismes socio-éducatifs.
Ouvert 11 mercredis et 15 week-ends de mai à septembre 2014. Un partenariat Aftrp, propriétaire du Fort d’Aubervilliers.