Parcours d’art public
7 artistes
Nogent-sur-Seine, juin 2024
Art en ville a accompagné la Mairie dans son souhait de développer l’art en espace public, dans cette commune de 6000 habitants située en Champagne. Le parcours d’exposition s’étend de la périphérie au centre ancien, très patrimonial, dans lequel plusieurs interventions ont pris place, sous le contrôle de l’Architecte des Bâtiments de France.
Pensées en lien avec des représentants de la société civile nogentaise, les créations, très contextuelles, reflètent l’identité de Nogent : son histoire ancienne avec la sculpture, le lien avec la Seine, son cœur villageois… Une œuvre a été créée en collaboration avec le Musée Camille Claudel, par Nadège Dauvergne, dont l’esquisse a été exposée au Musée aux côtés de Volubilis (1897), sculpture d’Alfred Boucher, qui a inspiré la peinture murale contemporaine.
L’objectif premier de la sélection artistique a été la justesse du projet, en lien avec cette petite ville de caractère. Les formats sont divers, allant du monumental au minuscule, sur des supports aussi variés de des arches sculpturales, un volume d’abribus, des volets, des gouttières, une boite postale ou encore une porte ancienne dans le centre urbain.
Cet événement s’est accompagné d’interventions en milieu scolaire auprès de toutes les écoles élémentaires de la ville, d’une conférence aux élèves de 4è du collège, d’une table ronde avec le public et d’un programme de visites guidées. Mais les moments les plus précieux furent les nombreuses rencontres informelles entre les artistes et le public lors du chantier.
Photos © Jean-Pierre Sageot
Remerciements à la Ville de Nogent-sur-Seine pour cette invitation et bravo aux artistes :
Adec, Nadège Dauvergne, Romain Froquet, La Rouille, Mary&Jiem et Rémi Tournier.