Conseil et direction artistique
Paris - Aubervilliers - Saint-Denis, depuis 2018

BERCY_14-siteBERCY_14-site

L’Association et son fondateur Olivier Landes ont réalisé en 2019 plusieurs missions de conseil et de direction artistique.

Pour la Mairie de Paris, nous sommes intervenus sur la direction artistique de deux projets lauréats du budget participatif de la ville dans les 11è et 12è arrondissements.

En image la réalisation de l’artiste italien Alberonero sur un escalier de la rue de Bercy. Ce fin coloriste, adepte des architectures conceptuelles, développe cette œuvre en 3D de haute volée, qui plonge le passant dans des vibrations chromatiques atypiques et enivrantes.

Photo Hyuro page conseil artistiquePhoto Hyuro page conseil artistique

Photo © Alex Perret

Dans le cadre du Budget participatif de la Ville de Paris, l’artiste argentine Hyuro qui fut choisie pour réaliséer une œuvre rue Desargues. Reportée une première fois en raison de son état de santé, la réalisation, qui devait démarrer au printemps 2021, est de nouveau arrêtée en raison du décès de Hyuro en novembre 2020.

Ce sont deux amis proches de l’artiste, Axel Void et Escif qui ont réalisé l’œuvre d’après l’esquisse originale de Tamara. Grâce à eux, la cheffe

d’orchestre orne aujourd’hui majestueusement la rue Desargues. Hyuro souhaitait que chacun puisse se faire sa propre lecture de cette image qu’elle reliait à la musique intérieure présente en chacun de nous : « En dirigeant notre propre orchestre, nous composons la mélodie parfaite qui guidera le cours de notre vie. 

Art en ville a réalisé la direction artistique de cette œuvre. La production a été confiée à nos confrères d’Hypermur.

Olivier Landes intervient également en conseil artistique pour la Street art avenue, spot reconnu de graffiti et d’art urbain situé le long du Canal Saint-Denis entre Paris et le Stade de France.

Œuvre phare de la saison 2019, « Infrastructure 2 » par le peintre anglais Roid, se pose tel un objet venu d’ailleurs sous ce pont, sur lequel transitent les trains de banlieue.

Il crée dans cette salle un festival de formes géométriques futuristes, énergiques et acidulées, pour le bonheur des passants et des cyclistes qui pratiquent l’endroit.

DSC00509-sitesmallDSC00509-sitesmall